jeudi 17 octobre 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 15 OCTOBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 15 OCTOBRE 2013


1) Installation du Conseil d’Ecole
Enseignants : MM. Chalopin, Le Morvan, Bazin, Mmes Marcel, Robert, Mule, Becherel, Bernard Renouf
Mairie : M. le Maire, Mmes Vilain et Lemoine
Parents élus : Mmes Poulain, Cassien, Deschepper, Leprovost, Fort, Dosse, Crochu

2) Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
Merci aux parents qui se sont mobilisés et ont participé à l’élection des parents d’élève qui s’est tenue le vendredi 11 octobre 2013 de 13h30 à 17h30.
Le taux de participation reste stable (13.42 %).
7 titulaires ont été élus (Mmes Cassien, Deschepper, Dosse, Fort, Beuve, Poulain et Leprovost
3 suppléants ont été élus (Mr Delaunay, Mmes Crochu et Masset)

3) Présentation de l’école :

Equipe et structure
7 classes dans l’école dont la classe CLIS (12 élèves)  pour l’année 2013/2014 :
26 CP : Mme Marcel
9 CE1 et 10 CE2 : Mme Robert
24 CE1 : Mme Bécherel
24 CE2 : Mr Bazin
26 CM1 : Mr Le Morvan
20 CM2 : Mr Chalopin
soit 151 élèves.

Les prévisions pour la rentrée 2014 sont d’environ 162 élèves.

Mme Mulle est reconduite à titre provisoire sur la classe CLISS. Mme Bernard Julie fait le ¼ de décharge de direction.

Un ½ poste d’ADE (appui éducatif à la direction) a été demandé à la Direction Académique pour l’école. Ses missions seraient de la surveillance de récréations, le bon fonctionnement de la BCD et la prise en charge d’enfants en petit groupe en salle informatique.

Une nouvelle AVS (Mme Renaud) est présente depuis la rentrée. Mme Joffre, AVS mutualisée s’occupe désormais de 2 enfants dans la même classe.

Une Emploi Avenir Professeur, Audrey Depériers, est présente sur l’école les lundis et mardis pour découvrir le métier. Mme Marcel est sa tutrice.

RASED, CLIS, PAI
Le RASED apporte une aide aux élèves en difficulté. Les élèves bénéficient de séances en petits groupes 1 à 2 fois par semaine, principalement des élèves du cycle 2.

LA CLIS est essentiellement constituée d’élèves hors-communes qui sont intégrés pour partie dans les projets d’autres classes de l’école.

PAI : ils sont au nombre de 6 cette année pour des enfants présentant des troubles de la santé (allergies, asthme, etc). Ces protocoles sont mis en place pour pallier  une éventuelle crise dans les meilleures conditions.

Intervenants extérieurs
Emeric Ledo intervient à l’école dans le cadre des activités d’EPS et a commencé l’athlétisme avec les classes de Mmes Marcel et Bécherel.

Le théâtre des Embruns intervient cette année avec les classes de Mme Robert (1er trimestre) et M. Le Morvan (2ème trimestre)
Parents agréés pour la piscine : l’école remercie les parents d’accompagner les enfants à la piscine et d’avoir renouvelé leur agrément.

Marilyne Onfroy de la médiathèque.


4) Bilan moral et financier

L’ASEP (Association de Soutien à l’Ecole Prévert) gère les fonds reçus de la mairie pour organiser des sorties scolaires.
Les membres du bureau de l’ASEP ont été reconduits : M. Chalopin, Président ; M. Lemorvan, Trésorier et Mme Marcel, secrétaire.
Le bureau est reconduit à l’unanimité.

5) Approbation du règlement intérieur

Après lecture, le règlement intérieur est adopté à l’unanimité avec l’ajout de la charte internet et de l’APC.


6) Présentation de l’avenant du projet d’école

Il s’articule autour de 3 axes principaux qui sont :
- la maîtrise de la langue
- l’aide aux élèves en difficulté
- l’ouverture artistique et culturelle

En analysant les résultats aux évaluations nationales, nous constatons des difficultés pour les cycles 2 et 3 en orthographe, vocabulaire, lecture et résolution de problèmes.

7 – Evènements

1410/2013 : Photo scolaire
17/10/2013 : le cycle 3 ira voir au cinéma « Fantastic mister fox à 14h
                     le cycle 2 ira voir au cinéma « Pinocchio à 10h
                     Ses 2 séances sont offertes par l’AIPE
07/11/2013 : Photo de groupe  le matin
07/11/2013 : histoire en 3D « l’étrange créature du lac noir »
10/12/2013 : une ½ journée découverte du collège pour les cm2
Févier 2014 : Linnéa dans le jardin de Monnet
                      Vous êtes invités à participer aux divers ateliers proposés dans le cadre du festival           
25/02/2014 : Carnaval
04/04/2014 : un rallye maths, français  et EPS aura lieu au collège

Date des prochains conseils d’école :
Mardi 22 mars 2014 à 18 heures
Mardi 1 Juillet 2014 à 18 heures


Questions évoquées :
Les modalités  de présentation aux parents des diverses activités artistiques produites tout au long de l’année scolaire ne sont  pas encore fixées. (concert, expo, etc.)
Le conseil des maîtres retient l’idée de parcours culturel sur l’ensemble de la scolarité et l’idée d’une journée (soirée) conviviale à l’adresse des parents bien que rien ne soit actuellement arrêté.

Villedieu, le 17/10/2013
Compte rendu rédigé par les parents élus.

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